Qui suis je

Les MJC : Maison des Jeunes et de la Culture

Je suis professeure de piano à la MJC Jacques Tati d’Orsay ainsi qu’à la MJC l’oreille cassée de Combs la Ville.

Les MJC sont des lieux de vie favorisant les rencontres et le lien . La volonté d’éducation populaire me permet de pratiquer un enseignement de qualité en ayant les libertés sur tout le répertoire de musique classique ou actuelle. De partager les projets avec les autres activités

Apprendre la musique en se faisant plaisir est donc la base de ma pédagogie. Mon objectif pour chacun de mes élèves : devenir des musiciens autonomes ayant des souvenirs à vie des projets musicaux , spectacles , groupe que nous aurons pu monter ensemble

Pendant un cours de piano, je m adapte à chaque éleve. La compréhension , les sensibilités sont différentes pour chacun. Je choisi donc des exercices, des morceaux , des thèmes, des oeuvres de différent style de musique dans diverses méthodes. Les éléves ont 30min de cours par semaine. Pour éviter que le solfège soit contraignant la lecture de note , de rythme c’est à dire les bases du langage musicale, de la compréhension des partitions sont étudiés directement pendant le cours sur les partitions d’un répertoire progressif. La musique demande une pratique régulière à la maison. Chaque semaine je donne une leçon d’exercices de doigts dans la catégorie exercice technique débutant ou intermédiaire, un morceau du programme progressif . Pour les plus grands un morceau classique alterné à un morceau tendance pour toujours trouver du plaisir dans l’apprentissage et maintenir l’envie de travailler à la maison .

j ai crée ce site pour que mes éleves aient un support de travail

Mais la méthode évolutive peut permettre d’apprendre le piano seul chez soi. A la maison , sans professeur en s ‘aidant de vidéos, support visuelles de mes mains pour se rendre compte de la position ou des doigtés (c’est-à-dire les doigts préférables à mettre sur les notes) . J’ai aussi utilisé le logiciel synthésia pour ceux qu’ils veulent jouer en voyant les notes défiler et jouer sans connaitre le solfège. Pour que l’apprentissage du piano soit plus facile, plus ludique.

Toutefois, faire de la musique sans connaitre le solfège c’est comme si on vous racontait des histoires toujours orales mais sans savoir lire . C’est possible bien sur , mais on perd une dimension : le plaisir de la lecture, de la découverte et de l interprétation par soi même.

Pour ceux qui veulent des cours avec moi. N’hésitez pas à contacter les MJC d’Orsay ou Combs la ville . Je donne aussi des cours particuliers à mon domicile à Soisy sur Seine.

Les adultes qui seraient interessés par des cours sur leur lieu de travail. Demander à vos comités d’entreprise . Si ce n’ est pas trop loin , je viendrai avec plaisir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *