blog

A quel âge apprendre le piano

Il n ‘y a pas d’âge pour commencer le piano.

En France, au conservatoire les élèves rentrent en classe de piano à partir de 7 ans.

7ans afin de pouvoir suivre les cours de formation musical , comprendre la lecture de note , de rythme. Les enfants plus petits sont dans des classes d’éveil musical.

Pour ma part , j’ai eu des enfants de 5 ans qui comprennent mieux la logique des notes que certains de 9 ans. Ensuite il y a la maturité de pratiquer un instrument régulièrement. Bien sur que certain petits sont tellement interessés qu’ils feront d’eux même.

Mais plus la plupart , les difficultés dans l’apprentissage de l’instrument se dépassent avec un parent au coté de l’enfant. En russie, il y a des classes de piano spécialisées pour les 3 – 6 ans . Les professeurs ont une pédagogie adaptée aux tous petits

Pour les adultes les difficultés pour débuter le piano sont bien différentes. Vous voulez jouer depuis toujours alors l’envie est là. Vous serez plus confronter à trouver du temps pour vous. Car l ‘apprentissage du piano, tout en étant un plaisir, demande une concentration au départ. La compréhension de la lecture de partition est en général rapide et facile pour vous. Le rythme un problème . Vos doigts n’avanceront pas aussi vite que vous l’esperez . Mais vous allez y arriver !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *